Intégration des résidus thermiques dans la production

Introduction à la chaleur / Intégration de processus

Dans le cadre du dimensionnement d'un nouveau processus de production, de nombreux aspects doivent être évalués : les possibilités/restrictions techniques, un suivi de la qualité des produits, les aspects de sécurité, la situation financière, etc.  

Nos experts en énergie soutiennent les entreprises en leur facilitant la réalisation d’un processus de production, en accord avec le constructeur, afin de minimiser les chances d’un éventuel recours à une source d’énergie externe. Elles seront ainsi en mesure de réduire leurs dépenses considérablement. Même avec des installations de production de dernier cri, une grande quantité de chaleur résiduelle peut encore être récupérée. L'efficacité énergétique optimale ne peut être atteinte qu'avec un réseau d'échange thermique approprié. Aussi faut-il que cette chaleur résiduelle puisse être intégrée au mieux au sein de la production.


Analyse de pinch

Afin de comprendre le potentiel théorique de la récupération de la chaleur, une analyse de Pinch est réalisée. Cette analyse fonctionne selon la méthodologie suivante :  

  • Tous les flux de processus présents et/ou futurs situés proche du site d'exploitation doivent être cartographiés en détail.

  •           Ces données permettent l’établissement d’un bilan de masse et d'énergie, illustrant au mieux la capacité calorifique de chaque flux. La température d'approvisionnement et la température prévue par flux sont prises en compte.

  • Par la suite, on évalue les possibilités les plus efficaces dans l’implémentation du chaud et du froid résiduels au milieu des différents flux de produits. Cela permet souvent d'économiser non seulement sur le réchauffement des flux de produits, mais aussi sur leur refroidissement. La concordance des processus, la distance entre les différents flux de produits, la qualité du produit, la faisabilité technique et financière doivent également être pris en compte.

  • Étant donné le compromis évident entre les coûts d'investissement et la quantité de chaleur récupérée, nous vous aiderons à vous fournir de l'échangeur de chaleur le mieux adapté à votre cas. 

  • En plus de l'optimisation thermique sur le site de production, le potentiel des pompes à chaleur (récupératrices de chaleur résiduelle) peut être envisagé. En outre, on peut se demander si une installation de cogénération peut apporter une valeur ajoutée à votre demande de chaleur externe. 

Résultats

À la suite de l'analyse de Pinch, un rapport est rédigé  

 




PARTAGER CE MESSAGE:

Projets récents